lundi 21 septembre 2009

Appel de communications

10e Congrès international de l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire de l’Université Laval

Archéologie – Archivistique – Ethnologie – Histoire - Histoire de l’art – Muséologie

2, 3 et 4 février 2010 - Université Laval

Fière de la portée internationale de son congrès acquise depuis quelques années, Artefact renouvelle son invitation aux étudiants des 2e et 3e cycles et aux jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le 10e Congrès étudiant du Département d’histoire. Les choix suivants s’offrent à vous :

1- Les communications libres :

Nous invitons les étudiants de 2e et 3e cycles, issus des disciplines du Département d’histoire – histoire, histoire de l’art, muséologie, archéologie, ethnologie, archivistique – et disciplines connexes à venir présenter les résultats préliminaires ou finaux de leurs recherches, peu importe le sujet.

2- Les séances thématiques :

Les groupes composés d’étudiants et de chercheurs désireux de présenter une séance thématique de leur choix (deux à quatre communications) sont les bienvenus. Pour chaque séance, une personne doit se porter responsable de son organisation (cueillette des propositions de communication, déroulement de la séance, choix du président de séance si possible, etc.). Cette personne doit soumettre à Artefact les données suivantes : la thématique en question, les propositions de communications qu’elle aura préalablement recueillies, et enfin le déroulement de la séance (ordre de présentation).

3- Participation à la séance permanente sur la Franco-Amérique :

Les étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux portent sur les francophonies canadiennes et américaines sont invités à soumettre leur candidature pour une participation à la séance permanente. Celle-ci se veut large et pluridisciplinaire : elle rejoint les chercheurs en histoire, en histoire de l’art, en archéologie, en archivistique, en ethnologie et en muséologie. Une bourse particulière sera attribuée à la meilleure communication. Cette séance est parrainée par le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Chaque proposition de communication, en plus d’indiquer clairement à quelle section vous comptez participer, doit comprendre les éléments suivants :

1) un résumé d’un maximum de 20 lignes (comprenant une courte mise en contexte du sujet, une problématique claire et les idées principales de votre exposé);

2) les mots-clés qui définissent le mieux votre sujet;

3) vos coordonnées accompagnées d’une courte biographie (nom complet, discipline, cycle d’études, université, téléphone, adresse postale et électronique, champ de recherche et principales publications, s’il y a lieu);

4) l’indication pour l’utilisation d’équipement (projecteur de diapositives, rétroprojecteur ou projecteur multimédias) en vue de votre présentation.

Faites parvenir le tout d’ici le lundi 16 novembre 2009 à l’adresse électronique suivante : artefact@asso.ulaval.ca

Composé des membres du Comité exécutif d’Artefact, le comité de sélection analysera votre proposition et vous donnera une réponse vers la mi-décembre 2008. De plus, vous aurez la possibilité de soumettre le texte de votre communication dans les Actes du 10e Congrès étudiant du Département d’histoire.

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