Muséalité et intermédialité, nouveaux paradigmes des musées.
Le monde des musées connaît sans conteste une profonde transformation. En effet, la multiplication et la globalisation des espaces d’exposition ont des incidences certaines quant
aux pratiques et à l’organisation du milieu muséal. Les tendances actuelles à structurer ce domaine hors des collections, coeur antérieurement reconnu de cette institution patrimoniale, ainsi qu’une plus grande attention portée tout à la fois aux visiteurs et autres acteurs du milieu, requiert un nouveau regard.
Des chercheurs de multiples horizons disciplinaires en sont venus à s’intéresser aux musées,
tant pour les questions de représentation qu’ils posent (en terme d’image sociétale agréée comme faisant partie du patrimoine muséal par exemple), que pour la croissante virtualisation de l’expérience qu’ils proposent. Il est donc nécessaire d’interroger notre manière de concevoir, comprendre et percevoir le musée et de développer des concepts qui rendent compte de sa nouvelle réalité.
La création du néologisme « Muséalité » à la fin des années 1970 refl ète cette mutation. Sa
définition, encore mouvante, recouvre plusieurs acceptions et ne fait pas consensus. La question du muséal est non seulement une affaire de musée mais concerne l’ensemble de la société où la « muséalisation » du monde fait de plus en plus partie prenante de notre réalité contemporaine. Non seulement une institution de transmission, le musée constitue, dans
toute sa polysémie, mais aussi un lieu de création et de re-création, de formulation des enjeux
culturels et patrimoniaux, et plus largement sociaux.
Ce colloque international propose d’interroger le découpage de nouvelles réalités et l’exploration de nouveaux champs théoriques qu’il conviendrait d’y associer. Là où d’apparentes similitudes pourraient orienter la comparaison, une analyse plus approfondie du média « musée » révèle la nécessité de proposer des nouveaux paradigmes.
Pour plus d'information : Colloques annuels du CRI : La nouvelle sphère intermédiatique
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