vendredi 16 octobre 2009

APPEL DE COMMUNICATIONS POUR LE 3E COLLOQUE ÉTUDIANT EN HISTOIRE DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

Date et lieu du colloque : 18 et 19 février 2010 au Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke

Thème : Cultures et pouvoirs

C’est avec un grand plaisir que nous lançons l’appel de communications pour la 3e édition du colloque étudiant en histoire sur le thème « Cultures et pouvoirs ». Un de nos objectifs cette année est d’accueillir des étudiants des cycles supérieurs en histoire, mais aussi ceux étant rattachés à d’autres disciplines des sciences humaines (littérature, politique, anthropologie, sociologie...) L’intérêt de cette démarche s'inscrit dans l'ouverture, depuis ces dernières années, de la recherche historique à d'autres domaines complémentaires à l'histoire.

Le thème « Cultures et Pouvoirs » nous est apparu suffisamment large pour toucher de nombreuses disciplines et de multiples problématiques tant historiques que contemporaines.

La culture pourrait être définie comme un ensemble de pratiques, de manières de penser, d’être, de se représenter soi-même, les autres et son environnement. Ce sont les multiples interactions entre la – ou les – culture(s), de masse ou marginales, et les pouvoirs politiques, religieux ou économiques, ainsi que leurs manifestations : classes ou groupes sociaux dominants, rapports de force entre individus, ou encore luttes sociales, que nous vous proposons d’interroger dans vos communications. Le choix des thèmes se veut tout aussi large : les discours, les pratiques sociales ou religieuses, les représentations, les identités. D'autres approches peuvent évidemment être proposées.

Les propositions de communications doivent comprendre :

- le titre préliminaire de votre allocution, un résumé d’environ 250 mots (comprenant votre problématique et les idées principales qui seront développées)

- vos coordonnées complètes en indiquant votre université d’attache, votre domaine et votre cycle d’études

Vous devez faire parvenir le tout avant le 30 novembre 2009 à l’adresse aemdhus@usherbrooke.ca et veuillez inscrire « proposition de communication » dans l’objet. La sélection des communications se fera pendant les deux premières semaines de décembre et tous les auteurs recevront une réponse avant le 18 décembre.

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à Catherine Martin, coordonnatrice, à l’adresse aemdhus@usherbrooke.ca.

Nota Bene : Vos communications pourront être publiées dans un numéro spécial de la revue étudiante d’histoire de l’Université de Sherbrooke Le Convecteur temporel. Plusieurs universités offrent de couvrir une partie des frais de déplacement des étudiants participants à des colloques.

Aucun commentaire: