DOCAM et art press présentent :
Le lancement du nouveau numéro de la revue art press 2 :
Le lancement du nouveau numéro de la revue art press 2 :
« LES ENJEUX DE LA CONSERVATION DES ARTS TECHNOLOGIQUES »
Mercredi, le 4 mars 2009, à 17 heures
à la SBC Galerie d’art contemporain
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 507, Montréal
Mercredi, le 4 mars 2009, à 17 heures
à la SBC Galerie d’art contemporain
372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 507, Montréal
Alain Depocas, directeur de l’Alliance de recherche DOCAM, et Jean Gagnon, directeur de la SBC Galerie d’art contemporain, vous invitent au lancement du nouveau numéro bilingue de la revue française art press 2, intitulé « Les enjeux de la conservation des arts technologiques » et produit en collaboration avec DOCAM, le mercredi 4 mars 2009, de 17 heures à 19 heures, à la galerie SBC (372, rue Ste-Catherine Ouest, espace 507, Montréal).
art press 2, n° 12, février/mars/avril 2009 :
LES ENJEUX DE LA CONSERVATION DES ARTS TECHNOLOGIQUES
Peut-on encore parler d'œuvre originale dans le cas d'une installation vidéo dont le matériel, vite périmé, est périodiquement renouvelé? Qu'est-ce que « conserver » une œuvre en libre circulation sur Internet? Et « restaurer » une autre conçue sur un logiciel obsolète? En réponse, des conservateurs et des responsables d'institution, des artistes et des historiens d'art font part de leur expérience dans ce numéro bilingue (français/anglais), réalisé en collaboration avec DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques).
Lors du lancement, Alain Depocas et Jean Gagnon présenteront le contenu du nouveau numéro d’art press 2 qui comprend plusieurs articles rédigés par des chercheurs et des collaborateurs de DOCAM, dont : « Émulation, migration et re-création » de Jon Ippolito, « Itération, infini et dégradation : Les nouveaux médias et la pratique de la documentation » de Corina MacDonald, « Évolution de l’authenticité. Objets et intention dans le monde artistique » de Caitlin Jones, une entrevue avec l’artiste Gary Hill réalisée par Jean Gagnon, ainsi que l’article sur « Les enjeux pédagogiques » de Sylvie Lacerte, titulaire du Séminaire DOCAM, offert à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) cette année. Plusieurs de ces chercheurs seront sur place afin de répondre aux questions et favoriser un climat d’échange avec le public.
Suite aux présentations, tous seront invités à visiter l’exposition de l’artiste multimédia Antoni Muntadas (New York / Barcelone), MUNTADAS. La construction de la peur, en cours à la galerie SBC du 28 février au 18 avril 2009.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire