jeudi 17 janvier 2008

Appel à communications

Déjà plus, déjà là : la présentification et l'institution culturelle (mai 2008).

Le programme international conjoint de doctorat en Muséologie, médiation, patrimoine de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) a le plaisir de vous inviter au colloque pluridisciplinaire Déjà plus, déjà là : la présentification et l'institution culturelle. Il aura lieu les 5 et 6 mai 2008, dans le cadre du 76e congrès de l’ACFAS et se tiendra dans la ville de Québec (Canada).

Nombreux sont les travaux de recherche qui ont questionné la valeur et la fonction de l'absence dans les phénomènes liés à la médiation et plus précisément, à la médiation de la culture : absence d'objet (Marin, 1993), absence de mot (Barthes, 1970), absence de sens (de Certeau, 1990). Ce colloque se propose d'aborder la médiation de la culture à travers le prisme de l'absence et de faire du couple présence / absence la clé de voûte de l'étude de la médiation de la culture. Il permettra ainsi d'aborder sous un jour novateur des questions fondamentales liées aux modalités d'existence des objets culturels et des acteurs de la culture, ainsi qu'à la circulation des savoirs culturels.

Mise en présence, présentation et représentation sont trois phénomènes qui fonctionnent ensemble. Dans ces trois cas, il s'agit de porter en présence quelque chose qui n'est plus, un objet, un contexte, un savoir et « maîtriser sa perte » (Marin, 1993). On appellera « présentification » les liens qui unissent ces trois phénomènes et on dira que celle-ci se définit comme une mise en présence observable, produisant une forme de savoir construit autour des modalités de la présentation.

Les propositions de communication (250 mots), accompagnées d’un court CV, devront être envoyées au plus tard le 05 février 2008 à l’adresse suivante : acfas2008.museologie@gmail.com.

Elles comprendront :
- le nom du chercheur et ses coordonnées,
- le nom de l’université d’appartenance,
- le titre de la communication,
- l’indication de l’axe de réflexion choisi, parmi les trois proposés,
- un résumé de 250 mots.

Les propositions de communication (250 mots), accompagnées d'un court CV, devront être envoyées au plus tard le 5 février 2008 à l'adresse suivante : acfas2008.museologie@gmail.com

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : acfas2008.museologie@gmail.com

Dans l’espoir de vous accueillir parmi nous à cette occasion, nous vous remercions par avance pour votre collaboration.
Bonne communication!

Yves Bergeron
Comité d’organisation

Aucun commentaire: