mardi 3 mars 2009

Entente entre l'UQAM et l'École du Louvre

L'École du Louvre vient de signer un protocole de coopération avec le doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l'UQAM permettant l'échange d'étudiants et de professeurs. Cette entente, tout comme celles conclues avec des universités européennes au cours des dernières années, témoigne de la notoriété de la muséologie québécoise dans le monde, comme le souligne Yves Bergeron, professeur au Département d'histoire de l'art et directeur du programme.

L'École du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé en histoire de l'art et en muséologie. Les cours de niveau maîtrise y sont donnés majoritairement par des conservateurs et des professionnels des musées et du patrimoine alors que l'École doit se tourner vers les universités pour que les cours de niveau doctorat soient donnés par des professeurs.

Depuis 2005, le doctorat en muséologie, médiation et patrimoine de l'UQAM est offert en collaboration avec l'Université d'Avignon, où les étudiants inscrits à ce programme international doivent suivre une partie de leur formation. Dirigés par deux directeurs, un à l'UQAM et l'autre à Avignon, ils reçoivent un diplôme des deux universités.

Grâce à ce partenariat entre l'École du Louvre et l'UQAM, les étudiants de l'UQAM qui désirent s'inscrire au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine conjoint avec Avignon, auront le choix de séjourner à Avignon ou à Paris pour la partie française de leurs études.

En outre, un plus grand nombre de séminaires seront offerts à l'UQAM et les étudiants français pourront suivre une partie de leur programme ici. L'UQAM présentera d'ailleurs un séminaire de doctorat à l'École du Louvre au trimestre d'hiver 2010 qui réunira des chercheurs québécois, français et européens.

La revue Muséologies, produite par les étudiants en muséologie de l'UQAM, publiera ce printemps les actes du colloque international présenté à l'École du Louvre en septembre 2008.

Autre nouveauté, à compter de septembre 2009, les étudiants qui le désirent pourront s'inscrire au doctorat en muséologie, médiation, patrimoine en suivant toute leur formation à l'UQAM, tout en bénéficiant de la venue de conférenciers internationaux.

Aucun commentaire: