jeudi 13 mars 2008

L’avenir du programme de maîtrise en muséologie à l’UdeM

Un message d’Eve-Lyne Cayouette A.

Comme vous le savez peut-être, suite à une restructuration, la maîtrise en muséologie sera bientôt relogée. Tout comme plusieurs programmes multidisciplinaires qui relevaient jusqu’à maintenant de la Faculté des études supérieures, la maîtrise en muséologie sera rattachée à un département (le département d’Éducation, par exemple) ou à une autre faculté (la Faculté des arts et sciences, par exemple).

Un comité a été mis sur pied pour discuter de cette restructuration et Mme Louise Béliveau, doyenne de la Faculté des études supérieures, a invité l’association étudiante de l’UdeM à participer à une rencontre de travail.

Lors de cette rencontre, Caroline Thériault-Lepage et moi-même, toutes deux étudiantes de 2e année à l’UdeM, avons fait part des recommandations de l’association étudiante quant à la relocalisation du programme. Ces recommandations avaient été définies lors de la dernière réunion inter-association (UdeM et UQÀM), en février dernier. L’importance de la multidisciplinarité et la complémentarité entre les deux universités, notamment, avaient été soulignées.

Les membres du comité étaient très ouverts à entendre l’opinion des étudiants et nous avons le sentiment que notre voix a été prise en considération. Nous vous tiendrons au courant des prochains développements.

Par ailleurs, je vous rappelle que la réunion annuelle d’évaluation du programme aura lieu jeudi le 27 mars prochain, de 11h30 à 13h, au local B-4325 du pavillon Jean-Brillant. Cette rencontre concerne tant les étudiant(e)s de l’UdeM que de l’UQÀM. C’est le moment de vous exprimer sur le programme, sur les améliorations souhaitées, etc. Le comité responsable de la relocalisation de la maîtrise attend d’ailleurs le document synthèse qui sera rédigé suite à cette rencontre.

Venez nombreux le 27 mars prochain pour vous faire entendre!

Aucun commentaire: