mardi 29 septembre 2009

Offre d'emploi > poste de guide animateur à la TOHU

Sous la supervision du directeur de la Programmation, le guide-animateur aura pour fonction :

- Accueillir et orienter les visiteurs

- Interpréter et vulgariser les visites guidées

- Animer des ateliers et visites en fonction de la programmation

- Prendre en charge le bon déroulement des différentes activités

- Effectuer la gestion des réservations

- Faire le suivi des réservations

- Identifier et prendre contact avec les différentes clientèles

- Toutes autres tâches reliées au poste


Exigences:

- Expérience auprès du public en interprétation et animation

- Capacité à vulgariser des connaissances et à communiquer efficacement

- Intérêt marqué pour l’environnement, l’histoire et les arts du cirque

- Bonne capacité d’adaptation

- Excellent sens de l’organisation

- Dynamisme, entregent, souplesse et ponctualité

- Flexibilité à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaines

- Parler français et anglais, autre un atout


Date limite

Vendredi 9 octobre, 17 h


Renseignements

Début de l’emploi : lundi 19 octobre


Temps plein, salaire selon l’échelle salariale


Tous les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae à :

Élodie Choqueux

Chargée des services éducatifs et d’animation

TOHU - La cité des arts du cirque

2345, rue Jarry Est

Montréal (Québec)

H1Z 4P3 Canada

Elodie.choqueux@tohu.ca > site de la Tohu <

jeudi 24 septembre 2009

11ème colloque international du Centre de recherche sur l'intermédialité (CRI). Du 28 au 31 octobre 2009, à Montréal.

Muséalité et intermédialité, nouveaux paradigmes des musées.


Le monde des musées connaît sans conteste une profonde transformation. En effet, la multiplication et la globalisation des espaces d’exposition ont des incidences certaines quant

aux pratiques et à l’organisation du milieu muséal. Les tendances actuelles à structurer ce domaine hors des collections, coeur antérieurement reconnu de cette institution patrimoniale, ainsi qu’une plus grande attention portée tout à la fois aux visiteurs et autres acteurs du milieu, requiert un nouveau regard.


Des chercheurs de multiples horizons disciplinaires en sont venus à s’intéresser aux musées,

tant pour les questions de représentation qu’ils posent (en terme d’image sociétale agréée comme faisant partie du patrimoine muséal par exemple), que pour la croissante virtualisation de l’expérience qu’ils proposent. Il est donc nécessaire d’interroger notre manière de concevoir, comprendre et percevoir le musée et de développer des concepts qui rendent compte de sa nouvelle réalité.


La création du néologisme « Muséalité » à la fin des années 1970 refl ète cette mutation. Sa

définition, encore mouvante, recouvre plusieurs acceptions et ne fait pas consensus. La question du muséal est non seulement une affaire de musée mais concerne l’ensemble de la société où la « muséalisation » du monde fait de plus en plus partie prenante de notre réalité contemporaine. Non seulement une institution de transmission, le musée constitue, dans

toute sa polysémie, mais aussi un lieu de création et de re-création, de formulation des enjeux

culturels et patrimoniaux, et plus largement sociaux.


Ce colloque international propose d’interroger le découpage de nouvelles réalités et l’exploration de nouveaux champs théoriques qu’il conviendrait d’y associer. Là où d’apparentes similitudes pourraient orienter la comparaison, une analyse plus approfondie du média « musée » révèle la nécessité de proposer des nouveaux paradigmes.


Pour plus d'information : Colloques annuels du CRI : La nouvelle sphère intermédiatique

lundi 21 septembre 2009

Appel de communications

10e Congrès international de l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire de l’Université Laval

Archéologie – Archivistique – Ethnologie – Histoire - Histoire de l’art – Muséologie

2, 3 et 4 février 2010 - Université Laval

Fière de la portée internationale de son congrès acquise depuis quelques années, Artefact renouvelle son invitation aux étudiants des 2e et 3e cycles et aux jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le 10e Congrès étudiant du Département d’histoire. Les choix suivants s’offrent à vous :

1- Les communications libres :

Nous invitons les étudiants de 2e et 3e cycles, issus des disciplines du Département d’histoire – histoire, histoire de l’art, muséologie, archéologie, ethnologie, archivistique – et disciplines connexes à venir présenter les résultats préliminaires ou finaux de leurs recherches, peu importe le sujet.

2- Les séances thématiques :

Les groupes composés d’étudiants et de chercheurs désireux de présenter une séance thématique de leur choix (deux à quatre communications) sont les bienvenus. Pour chaque séance, une personne doit se porter responsable de son organisation (cueillette des propositions de communication, déroulement de la séance, choix du président de séance si possible, etc.). Cette personne doit soumettre à Artefact les données suivantes : la thématique en question, les propositions de communications qu’elle aura préalablement recueillies, et enfin le déroulement de la séance (ordre de présentation).

3- Participation à la séance permanente sur la Franco-Amérique :

Les étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux portent sur les francophonies canadiennes et américaines sont invités à soumettre leur candidature pour une participation à la séance permanente. Celle-ci se veut large et pluridisciplinaire : elle rejoint les chercheurs en histoire, en histoire de l’art, en archéologie, en archivistique, en ethnologie et en muséologie. Une bourse particulière sera attribuée à la meilleure communication. Cette séance est parrainée par le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).

Chaque proposition de communication, en plus d’indiquer clairement à quelle section vous comptez participer, doit comprendre les éléments suivants :

1) un résumé d’un maximum de 20 lignes (comprenant une courte mise en contexte du sujet, une problématique claire et les idées principales de votre exposé);

2) les mots-clés qui définissent le mieux votre sujet;

3) vos coordonnées accompagnées d’une courte biographie (nom complet, discipline, cycle d’études, université, téléphone, adresse postale et électronique, champ de recherche et principales publications, s’il y a lieu);

4) l’indication pour l’utilisation d’équipement (projecteur de diapositives, rétroprojecteur ou projecteur multimédias) en vue de votre présentation.

Faites parvenir le tout d’ici le lundi 16 novembre 2009 à l’adresse électronique suivante : artefact@asso.ulaval.ca

Composé des membres du Comité exécutif d’Artefact, le comité de sélection analysera votre proposition et vous donnera une réponse vers la mi-décembre 2008. De plus, vous aurez la possibilité de soumettre le texte de votre communication dans les Actes du 10e Congrès étudiant du Département d’histoire.

lundi 14 septembre 2009

Les nouveaux logos sont arrivés!





Les deux associations des programmes de maîtrise et de doctorat en Muséologie ont désormais chacune un logo pour les représenter.

Design réalisé par Camille Aubry, muséologue en devenir et également designer de formation.