mardi 26 août 2008

Offre d'emploi!

Musée du Haut-Richelieu

Poste: Recherchiste-adjointe administrative

Le Musée du Haut-Richelieu est spécialisé dans l'histoire régionale avec un accent sur l'histoire de la céramique. En effet, Saint-Jean-sur-Richelieu a été durant un siècle la capitale canadienne de la poterie. Le Musée offre des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, des cours de céramique, des activités pour les jeunes, ainsi qu'une boutique spécialisée en céramique fait main.

Sommaire de l’emploi :

Sous la supervision de la directrice et du muséologue, la personne recherchiste-adjointe administrative aura pour principale tâche d’effectuer la recherche historique pour les deux expositions temporaires qui commenceront en mai 2009. Recherche en archives, en bibliothèque et dans Internet. Elle devra également mettre sur pied le plan d’exposition, faire la recherche des objets à exposer et procéder à l’écriture des textes d’exposition. D’autres tâches connexes devront également être réalisées. Sous la supervision du muséologue, elle devra participer à la numérisation d’un important fonds photographique. Quant aux tâches de secrétariat, il s’agira d’accueillir les visiteurs, de faire les envois postaux, de faire la levée du courriel et des télécopies, etc. Au besoin, la personne qui occupera ce poste devra pouvoir faire les visites guidées et les animations en arts plastiques (essentiellement pour les groupes scolaires).

Exigences requises :
-Détenir un baccalauréat en histoire, muséologie, éducation ou toute autre discipline pertinente;
-Avoir un intérêt pour l’histoire régionale;
-Avoir des habiletés en recherche;
-Connaissance de la suite Office;
-Connaissance du programme File Maker Pro (un atout);
-Avoir de l’entregent;
-Être méthodique;
-Posséder une connaissance approfondie du français;
-Être capable de se débrouiller en anglais;
-Autonomie, organisation, dynamisme, minutie, capacité d’apprentissage rapide, polyvalence;
-Des aptitudes en arts plastiques seraient un atout.

Conditions de travail :
Durée de l'emploi: six mois (26 semaines)
Début : 15 septembre 2008
Salaire horaire : 11 $
Nombre d'heures/semaine : 35 (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, mais être disponible le soir ou la fin de semaine, au besoin)

N. B. : La personne retenue devra impérativement être admissible à une subvention salariale d’Emploi-Québec.
Date limite : 5 septembre 2008
Consignes : Vous êtes intéressé(e) par cette offre?

Faites parvenir votre curriculum vitae et une lettre d'intention par courriel ou télécopieur à l'attention de Mme France Bourassa, directrice, au plus tard le 5 septembre 2008, à 17 h. Les entrevues auront lieu dans la semaine du 8 septembre.

Personne contact : France Bourassa
Tél. : (450) 347-0649
Téléc. : (450) 347-9994
Courriel : direction@museeduhaut-richelieu.com
Site web : http://www.museeduhaut-richelieu.com/

lundi 25 août 2008

Offre d'emploi

Centre Canadien d'Architecture

Titre de l’emploi : Guide, Services éducatifs
Division : Programmes
Service : Services éducatifs
Supérieur immédiat : Coordonnateur, Services éducatifs
Statut : Contractuel; Temps partiel
Période d’affichage : 20 août au 6 septembre 2008
Entrée en poste : Immédiat


Sommaire de l’emploi
Les responsabilités de cet emploi sont d’effectuer les visites commentées du bâtiment, du jardin et des expositions présentées au CCA. Le titulaire anime tous les programmes éducatifs ayant lieu au CCA et à l’extérieur du CCA. Il a pour mandat de favoriser l’appréciation et la compréhension du CCA, son bâtiment, son jardin, ses collections et ses expositions et de sensibiliser le public aux thématiques présentées.

Principales responsabilités de l’emploi
Planification et animation
· Maintenir à jour et approfondir ses connaissances (institution, collections, expositions, techniques d’animation, besoins et modes d’apprentissage des publics visés)
· Préparer une approche adaptée aux divers types de visiteurs et à leurs intérêts particuliers
· Préparer et faire la mise en place du matériel nécessaire pour les ateliers éducatifs
· Accueillir le public et utiliser les techniques d’animation appropriées afin de faciliter la participation et les échanges et être attentif au confort, aux besoins et à la satisfaction du public
· Assurer le suivi de l’animation : gestion du matériel, consignation des observations, commentaires et réactions du public et les transmettre sous forme de rapports aux personnes concernées et comptabiliser le nombre de participants dans l’Intranet
Développer et mettre à jour les scénarios de visites commentées et les programmes éducatifs
· Faire la recherche et élaborer les scénarios des visites commentées du bâtiment, du jardin et des expositions présentées au CCA
· Effectuer des recherches reliées aux projets dans le cadre établi par le Conservateur adjoint, Services éducatifs
· Participer à l’élaboration des scénarios d’animation relatifs aux programmes éducatifs
· Participer à l’élaboration du contenu de la documentation pédagogique

Qualifications requises pour l’emploi
· Niveau de scolarité : Maîtrise en architecture ou ses domaines connexes; formation complémentaire en enseignement, en communications ou en animation de groupes
· Nombre d’années d’expérience pertinente requises : 1 à 3 ans
· Bilinguisme, français et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
· Excellente élocution
· Aptitude pour l’animation
· Souplesse d’horaire

Veuillez soumettre votre candidature avant le 6 septembre 2008 à l’attention du Service des ressources humaines
Centre Canadien d’Architecture
1920, rue Baile
Montréal (Québec)
H3H 2S6

Courriel : rh@cca.qc.ca, télécopieur : (514) 939-7012.

Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi.

Erwin Wurm à Montréal

La Galerie de l’UQAM vous convie à une conférence et à une performance de l’artiste viennois Erwin Wurm.

Lundi 15 septembre à 17h30.
Un cocktail suivra.


Galerie de l’UQAM : www.galerie.uqam.ca
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120

Vernissage

Galerie de l’UQAM


ERWIN WURM
Désespéré/Desperate


Commissaire : Patrice Duhamel

5 septembre au 11 octobre 2009
Vernissage : jeudi 4 septembre à 17h30
Rencontre avec le commissaire : jeudi 4 septembre à 17h00

Chargées de projet : Orélie Brûlet et Audrey Genois
Appui : Conseil des Arts du Canada

Galerie de l’UQAM : www.galerie.uqam.ca
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120

Invitation colloque

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (UQAM), le Service aux collectivités de l'UQAM, le Département d’éducation et de pédagogie de l'UQAM et Le Centre d’histoire de Montréal vous invitent au colloque


En faire
toute
une histoire

L'ENGAGEMENT SOCIAL en
en HISTOIRE et en MUSÉOLOGIE




Vendredi 26 septembre 2008
Lieu : Musée McCord d’histoire canadienne
690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal



Entrée : 10$ (dîner inclus)
Inscription à l’avance seulement


Information et inscription
Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal
www.histoire.uqam.ca/recherche/LHPM
514 987-3000, poste 5022
lhpm@uqam.ca


Nous remercions de leur appui :
Musée McCord • Institut du patrimoine (UQAM) • Faculté des sciences humaines (UQAM) • Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine

vendredi 22 août 2008

Offre d'emploi!!

Le Musée McCord recherche présentement un diplômé de la maitrise en muséologie, pour une étude de public, qui commencera début septembre pour s'achever en décembre prochain. Il s'agit d'un poste d'analyste pour le projet-pilote sur le visionnement d'artefacts en trois dimensions.

Il s'agit d'un contrat de 33 heures/semaines, offert par le programme Jeunesse Canada au Travail.

Les personnes intéressées doivent poser leur candidature d'ici lundi prochain, 25 août, directement sur le site de Jeunesse Canada au travail:
https://www.youngcanadaworks.ca/index_f.cfm

Description du poste:
Le Musée McCord souhaite engager un stagiaire pouvant travailler à l’analyse de l’utilisation faite d'un projet pilot de borne interactive par différentes catégories de visiteurs du Musée. Grâce à une étude portant à la fois sur l’appropriation de la borne et de ses contenus, les données recueillies nous permettront de mieux comprendre le rôle de cette nouvelle technologie au sein d’une institution patrimoniale et les avantages que l’on pourrait éventuellement en tirer, afin d’accroître l’offre de contenu numérique et de renouveler les formes de l’apprentissage par l’objet.

vendredi 15 août 2008

Offre d'emploi au Musée d'art de Joliette

Spécialiste en histoire de l’art, profil animation, pour les conférences Une heure, une œuvre

Date de clôture : vendredi 22 août 2008 à 17h
Entrevue dans la semaine du 25 août 2008
Entrée en fonction : septembre 2008 jusqu’à mars 2009 (28 semaines)

Contractuel, temps partiel
Salaire : 15$/h à 3 jours semaines et un montant forfaitaire pour le transport

Le projet Une heure, une œuvre consiste en une série de trois (3) conférences d’une heure sur une œuvre de la collection du Musée d’art de Joliette. Présentées gratuitement à travers la région de Lanaudière, Une heure, une œuvre cible, entre autres, les jeunes des écoles primaires et secondaires, les adultes qui fréquentent les bibliothèques, les personnes du troisième âge et les personnes à mobilité réduite. La personne choisie présentera les conférences devant public, assurera sa promotion et verra à la gestion des réservations. Elle recevra une formation sur les œuvres sélectionnées pour les conférences, mais également sur le Musée d’art de Joliette, son histoire et son mandat. Le ou la candidate adaptera les conférences selon la clientèle ciblée et participera à la production du rapport final. De plus, elle prendra part à plusieurs autres activités du service éducatif du Musée d’art de Joliette.

Tâches
Sous la supervision de la responsable du service éducatif, le ou la candidate sera chargée de :
  • Rédiger l’affiche et le dépliant du projet;
  • Identifier les organismes et les institutions susceptibles d’accueillir la conférence et compiler ces informations dans une base de données;
  • Contacter les organismes et faire le suivi des réservations et du calendrier;
  • S’approprier et maîtriser le contenu des conférences ainsi qu’effectuer la recherche pour les modifier au besoin;
  • Présenter les conférences dans la région de Lanaudière et, à l’occasion, au Musée d’art de Joliette;
  • Toutes tâches connexes.

Exigences

À titre de candidat(e) idéal(e), vous :

  1. Possédez une formation en histoire de l’art, en arts visuels ou toute autre formation jugée pertinente pour le poste;
  2. Êtes détenteur d’un permis de conduire et avez à votre disposition une voiture pour vous déplacer dans la région lanaudoise;
  3. Détenez une expérience en animation et démontrez un intérêt marqué pour la médiation de l’art;
  4. Faites preuve d’ouverture d’esprit, d’adaptabilité et surtout démontrez des talents de communicateur;
  5. Êtes bilingue, car les conférences pourraient être présentées en anglais dans les écoles ou autres organismes anglophones de la région.


Mise en candidature
Les candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation par la poste ou par courriel d’ici le 22 août 2008 à 17h au tard à :

Catherine Dubois, responsable du service éducatif:
Musée d’art de Joliette
145, rue Wilfrid-Corbeil
Joliette (Québec)
J6E 4T4

cdubois@museejoliette.org

Nous remercions tous les candidats de l’intérêt qu’ils nous témoignent; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.

Le projet Une heure, une œuvre a été rendu possible grâce à la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière via le Fonds de développement régional du gouvernement du Québec.

Démonstration d'art en direct!

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous invite à une soirée spéciale en compagnie de Marc Lépine, Meghan Price et Atalante, trois artistes de la 2e Biennale du dessin.


Cette activité gratuite se déroulera le mardi 26 août de 19h à 21h.
Aucune réservation n’est requise.
Cette soirée est une présentation de BBA.

150, rue du Centre-Civique
Mont-Saint-Hilaire (Qc) J3H 5Z5

Pour informations:
450-536-3033