jeudi 28 février 2008

Rapport de stage? TD? Dîner-causerie!

Bonjour à vous, étudiants et étudiantes en muséologie débordé(e)s par la mi-session!

Vous êtes invité(e)s à participer à un DINER-CAUSERIE qui pourrait vous être fort utile!
Si vous avez des questions concernant la rédaction du rapport de stage et/ou du travail dirigé, nous vous proposons de prendre part au dîner-causerie. Plusieurs étudiant(e)s qui ont terminé la rédaction de l'un ou l'autre de ces documents seront là pour répondre à toutes vos questions, que ce soit pour l'une ou l'autre des universités.

Apportez votre lunch et il nous fera plaisir de partager nos expériences respectives avec vous!

Lieu : Jean-Brillant, local B-4270
Date : jeudi 6 mars
Heure : 12h00-13h30

Colloque: États du marché de l'art contemporain

Le Musée d'art de contemporain de Montréal organise un colloque sur le marché de l'art contemporain.

Lieu: MAC, Salle Beverley Webster Rolph
Date: 8 mars 2008
Frais: Étudiant(e)s - 15$

Pour info et/ou inscription: www.macm.org

Nuit blanche au CHM: Slamusée

Slamusée - De la ville à l'identité

Le Centre d'histoire de Montréal vous invite à participer à la Nuit blanche, ce samedi 1er mars.
Sur le thème des accomodements culturels, le CHM vous propose de vivre une expérience unique: les meilleurs slammeurs de Montréal envahissent le musée!

Pour info: 514.872.3207

CCA: Offre d'emploi

Titre de l’emploi : Technicien en muséologie, Enregistrement et circulation

Sommaire de l’emploi
Les responsabilités de cet emploi sont l’emballage, le déballage, l’enregistrement, la consignation des objets de la collection ainsi que des objets empruntés pour les expositions. Le titulaire est également responsable de la circulation des œuvres à l’interne et lors de transports locaux, de l’entrée des données concernant la consignation et la localisation dans le système informatisé de gestion des collections. Il gère également les espaces d’entreposage externes.

Qualifications requises pour l’emploi
- Niveau de scolarité : diplôme d'études collégiales en muséologie
- Nombre d’années d’expérience pertinente requises : 1 an d'expérience dans la manutention d’œuvres d’art

Compétences requises
- Bilinguisme, oral et écrit
- Dextérité et facilité à travailler avec des objets délicats
- Force physique
- Bonnes connaissances de systèmes informatisés de classement
- Habileté à utiliser un chariot élévateur

Veuillez faire parvenir votre candidature jusqu’au 7 mars 2008, à l’attention du Service des ressources humaines, Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6, courriel : rh@cca.qc.ca, télécopieur : (514) 939-7012.

Évaluation du programme de maîtrise en muséologie

Bonjour,

Comme à chaque année, les étudiant(e)s sont invité(e)s à évaluer le programme de maîtrise en muséologie. C'est une occasion importante de s'exprimer et de proposer des améliorations. Des membres des deux associations étudiantes seront là pour animer et recueillir vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. Suite à cette séance, un rapport sera déposé dans les deux universités.

Venez vous faire entendre!

Lieu : Jean-Brillant, B-4325
Date : jeudi 27 mars
Heure: 11h30-13h

Formations offertes par la BLSH

Les bibliothèques de l’Université de Montréal sont heureuses d’offrir à tous les étudiants des cycles supérieurs des ateliers de formation à divers outils de recherche et d’exploitation de l’information. Vous trouverez ci-dessous les descriptions de formations sur EndNote et sur les Données statistiques et d’enquêtes pour lesquelles il reste encore quelques places cet hiver et ce printemps.

Pour voir l’ensemble des formations offertes par les bibliothèques, consultez le calendrier des activités de formation (www.bib.umontreal.ca/calendrier) ou communiquez avec votre bibliothèque d’attache.

Cordialement,

Diane Sauvé
Adjointe au directeur général, formation à l'utilisation de l'information
Direction des bibliothèques
Tél.: (514) 343-6111, poste 1817
Télécopieur: (514) 343-6457Site web : www.bib.umontreal.ca

ATELIER AVEC PLACES RESTANTES : HIVER – PRINTEMPS 2008
Ouverts à tous

Données statistiques et données d'enquêtes : des outils d'enseignement et de recherche

Mercredi 19 mars 2008 de 13h30 à 16h30http://www.bib.umontreal.ca/GIF/formation.htm?numform=566
Jeudi 27 mars 2008 de 09h00 à 12h00http://www.bib.umontreal.ca/GIF/formation.htm?numform=567

mardi 26 février 2008

Offre d'emploi: Guide-animateur

Guide-animateur / Musée de Lachine
Taux horaire : 9,29 $
Horaire de travail : 20 à 30 heures par semaine
Durée de l’emploi : avril à décembre
Nature de l'emploi :

Sous l’autorité du directeur du Musée, le titulaire de ce poste exécute principalement comme tâches :
􀂃 Accueillir les visiteurs
􀂃 Animer les visites éducatives en français et en anglais
􀂃 Faire connaître les expositions et les activités du Musée
􀂃 Assurer la surveillance des expositions
􀂃 Assurer la sécurité des bâtiments et la salubrité des lieux
􀂃 Toute autre tâche connexe
Scolarité :
􀂃 Niveau minimum de formation : collégial.
􀂃 Domaines d’études : histoire, anthropologie, histoire de l’art, arts visuels, muséologie, éducation ou animation culturelle.

Expérience : Avoir une expérience de travail avec le public ou en animation.

Autres exigences : Être bilingue (français et anglais). Avoir de l’entregent et de la maturité.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

Mise en candidature : Les personnes intéressées par ce poste et possédant les qualifications requises sont invitées à présenter leur candidature en envoyant leur curriculum vitæ par télécopie au 514 637.6784 ou par courriel à : educatifmusee@lachine.ca, avant le vendredi 21 mars 2008, en mentionnant le titre du poste à pourvoir, à :
Monsieur Marc Pitre
Directeur
Musée de Lachine
1, chemin du Musée
Lachine (Québec) H8S 4L9

visceral - vitrious - viscous

galerie elena lee

"Galerie Elena Lee, présente visceral - vitrious - viscous, une exposition de sculptures de verre et matériaux divers mettant en vedette l’artiste Kevin Lockau. Le vernissage aura lieu le mardi le 11 mars, de 17h à 19h et l’exposition se poursuivra jusqu’au 1 avril, 2008.

Le paysage qu'il habite influence le travail de Kevin Lockau de façon viscerale. Les grands lacs, le socle précambrien, témoins des glaciations qui ont formées notre paysage nordique, ont non seulement inspiré sa vision artistique mais constituent littéralement la source de ses matériaux de sculpture. Les morceaux de granite qu'il trouve le long du Lac Supérieur ont été formés par l'eau, le sable, le temps; et Lockau respecte le plus possible les formes, les veines, et les couleurs qui les charactérisent. Le verre, métaphore de l'eau et de la glace, né du feu, fait de sable et coulé dans le sable, est le matériau idéal pour être joint et juxtaposé a ces roches créées par un processus similaire mais autrement plus violent qu’est celui des formations géologiques.

Le verre que Lockau coule dans le sable lui aussi est stratifié et le résultat d'une fluidité temporaire, maintenant figé dans le temps. Dans ces formes mi nature, mi création de l'homme, l'artiste ramène la démesure, la force et la fluidité d'un ancien paysage à une dimension humaine, sans perdre pour autant la référence à sa force, son âge et la viscosité de ses origines."

lundi 18 février 2008

Culture populaire: Biscuits chinois

La revue Biscuits chinois publie des nouvelles consacrées à la culture populaire. Pour info: http://www.biscuitchinois.com/



dimanche 17 février 2008

Patrimoine industriel: Le congrès de l'AQPI


Un message de Sylvie Laneuville

QUATRE SIÈCLES DE PATRIMOINE INDUSTRIEL À QUÉBEC :
Le congrès de l’Aqpi en mai 2008

À l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, l’Association québécoise pour le patrimoine industriel (Aqpi) invite les amateurs et les spécialistes du patrimoine industriel à son congrès annuel les 29, 30 et 31 mai 2008. Sous le thème Quatre siècles de patrimoine industriel, l'Aqpi propose une formule dynamique de conférences au Musée de la civilisation et de visites variées sur le terrain pour découvrir la capitale nationale et ses environs sous un jour original. 2008 marque également le vingtième anniversaire de l’Association!

Sous la présidence d’honneur de Jacques Lecours, président fondateur de l’Aqpi et spécialiste du patrimoine industriel, les conférences du congrès traitent du processus d’industrialisation de Québec et de Lévis, des télécommunications, de l’électrification, ainsi que de l’entreprise Biscuits Leclerc. Les visites sur le terrain comprennent, entre autres, A.C Davie, l’usine de tabac Rothmans Benson & Hedges, la Scierie Mercier, la Maison Alphonse-Desjardins et la Raffinerie Jean-Gaulin d’Ultramar à Saint-Romuald.

Créée en 1988 par des historiens, des consultants en patrimoine, des représentants du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des muséologues, l’Aqpi regroupe les professionnels et les personnes intéressées au patrimoine industriel. En plus d’organiser des congrès, des conférences et des visites de terrain, l’Aqpi publie un bulletin trimestriel et collabore avec des organismes et des individus qui défendent le patrimoine industriel. Financée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, l’Aqpi sensibilise le grand public à l’importance du patrimoine industriel.

DATE : 29 AU 31 MAI 2008

LIEU : Musée de la civilisation à Québec

FRAIS D’INSCRIPTION:
- avant le 19 avril 2008 : 185$ par personne
- après le 20 avril 2008 : 220$ par personne
- Étudiants : 99$ sur présentation de la carte étudiante

INSCRIPTION NÉCESSAIRE : 514 528-8444 info@aqpi.qc.ca

lundi 11 février 2008

Le rôle social du musée: Un colloque réussi!

Les membres du comité organisateur du colloque du 4 février dernier tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont participé au colloque et en on fait une réussite!

L'événement a suscité beaucoup d'intérêt, tant chez les étudiants, les enseignants que les professionnels du milieu.

Les communications ont permis de faire avancer la réflexion, mais ce n'est qu'un début!

Merci à tous!

Photo: Marie-Claude Plasse

Félicitations à la revue Muséologies!


Un message de Marie-Hélène Foisy

La revue muséologies grande gagnante au concours Grafika!

Muséologies gagne le Grand prix de la catégorie Mise en page de quotidiens, cahiers spéciaux et journaux internes.

Près de 1000 personnes ont assisté au gala de remise des prix du 11e concours Grafika, présenté au Métropolis de Montréal. Ce grand rendez-vous annuel de l'industrie du design graphique au Québec a rassemblé la communauté graphique dans une atmosphère festive.

Toutes nos félicitations aux graphistes de Muséologies qui, par leur travail hautement créatif et professionnel, ont su insuffler à la revue un dynamisme et une personnalité qui lui est propre.
Bravo à Isabelle Allard-Gendron et Geneviève Angio-Morneau pour la direction artistique.

Merci à Catherine Fortin pour son soutien et à Émilie Mannering qui a su ajouter une touche particulière avec ses magnifiques illustrations qui enrichissent la publication depuis le dernier numéro.

Publiez un article!

Muséologies - Les cahiers d’études supérieures vous invite à proposer des articles pour ses prochains numéros.

Nous accueillerons des articles extraits de votre travail dirigé complété et évalué pour les étudiants de la maîtrise, et des articles de recherches en cours pour ceux du doctorat.

600 mots suffisent pour soumettre une proposition: pensez-y !

Depuis janvier 2006, Muséologies, s’est donnée pour mission devdiffuser et promouvoir les travaux issus des programmes supérieurs en muséologie. La publication a pour but d’assurer une meilleure visibilité de la discipline, de diffuser les travaux de recherche des jeunes chercheurs, et de favoriser les échanges et la synergie entre le monde académique et professionnel.Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre blog:http://revuemuseologies.blogspot.com/ ou directement l’éditeur Alessandra Mariani: museologies@gmail.com

Au plaisir de vous lire !

Perfectionnez votre français écrit!

Étudiant(e)s de l'UdeM, sachez que votre université offre des cours de français d'appoint:

HORAIRE DES COURS DE FRANÇAIS D'APPOINT
POUR LA SESSION ÉTÉ 2008

Votre résultat au test de français vous oblige à suivre un cours de français ?
Vous voulez combler des lacunes en orthographe ou en syntaxe ?
Vous désirez acquérir la maîtrise du français écrit ?
Vous avez le choix des heures et des jours suivants :


FRA 1957G GRAMMAIRE I : ANALYSE GRAMMATICALE
Ma, Je 19 h à 22 h du 29-04-08 au 17-06-08


FRA 1958G GRAMMAIRE II : RÉVISION GRAMMATICALE
Sections
A Lu, Me 19 h à 22 h du 28-04-08 au 16-06-08
B Ma, Je 19 h à 22 h du 29-04-08 au 17-06-08

Bourses de la BAnQ

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l’édition 2008-2009 de son Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) lance un appel de candidatures destiné aux étudiants de maîtrise. La date limite pour la réception des dossiers est le 1er mars 2008.

Les bourses offertes aux étudiants de maîtrise (inscrits dans une université québécoise) sont les suivantes :

· Bourses de mise en valeur des collections
- deux bourses de 9 500 $ chacune (possibilité d’une troisième bourse de même valeur)

· Bourses thématiques sur la sociologie des bibliothèques et des services d’archives
- une ou deux bourses de 9 500 $ chacune

· Bourse Relations France-Québec
- une bourse de 3 500 $

· Bourse exceptionnelle – collection de l’Institut canadien de Montréal
- une bourse de 15 000 $ (attribuée en 2008-2009 seulement)

Vous trouverez sur le portail de BAnQ la description ainsi que tous les règlements des concours du Programme de soutien à la recherche. Vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse www.banq.qc.ca, puis à choisir « Si vous êtes… du milieu de la recherche » – dans la section située à gauche de la page d’accueil – et à cliquer ensuite sur « Programme de soutien à la recherche ».

Pour tout renseignement, veuillez communiquer avec Isabelle Crevier au 514 873-1101 poste 3831 ou écrire à info.recherche@banq.qc.ca. Une brochure promotionnelle qui reprend l’essentiel du contenu affiché sur notre portail est disponible sur demande.

Carole Melançon
Agente de recherche
Direction de la recherche et de l'édition
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

2275, rue Holt
Montréal (Québec) H2G 3H1
Téléphone : 514 873-1101 poste 3714
Télécopieur : 514 873-7168
Courriel : carole.melancon@banq.qc.ca
Site Web : www.banq.qc.ca

Offre d'emploi: Le Canadian Golf Hall of Fame!!

The RCGA is looking for a full time employee and an intern for the Canadian Golf Hall of Fame.

Contactez Mme Julie Farrell pour obtenir davantage d'information.

Royal Canadian Golf Association
1333 Dorval Dr., Suite 1
Oakville, ON
L6M 4X7
P. 800.263.0009 x.330
F. 905.845.7040
W. www.rcga.org

mardi 5 février 2008

ZE ZEUDI du mois: ce zeudi!


Bonjour,

À la demande générale, vos associations étudiantes ont décidé de poursuivre les célèbres Zeudis du mois.
Le prochain aura lieu CE ZEUDI, 7 février, au CHEVAL BLANC (809 Ontario Est), à partir de 17h.

Venez en grand nombre!

Colloque Valorisation des professions: l'apport de la diversité

Bonjour,

Afin d’assurer la participation de toutes et de tous au développement de notre société, le Colloque Valorisation des professions : l’apport de la diversité convie les étudiants, les chercheurs, les ordres professionnels, les entreprises, les organismes communautaires, les organismes publics et parapublics et les syndicats à échanger ensemble sur les attentes des communautés culturelles, des femmes et des personnes handicapées à l’égard de l’accès à l’emploi, de l’organisation du travail et de la gestion de carrière.

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses
le 8 février prochain de 9h à 15h à la salle Z-330, Pavillon Claire-McNicoll,
2900, chemin de la tour Université de Montréal.
(Voir invitation ci-jointe pour le programme détaillé)

Le Colloque et le repas du midi sont entièrement gratuits.

Pour le formulaire d’inscription par courriel, il est probable qu’à l’ouverture du fichier on vous demande d’activer ou de désactiver les macros. IL EST TRÈS IMPORTANT DE LES ACTIVER POUR POUVOIR UTILISER TOUTES LES FONCTIONNALITÉS DU DOCUMENT. Les fichiers des formulaires peuvent prendre quelques secondes à s’ouvrir.

Cordialement,
Andrée Labrie
Coordonnatrice de la diversité
(Diversité culturelle, diversité sexuelle, personnes handicapées et statut de la femme)
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal, (Qué.) H3C 3J7
Tél. : (514) 343-6111, poste 1668
Téléc. : (514) 343-5750
Courriel : andree.labrie@umontreal.ca

Pour les étudiants étrangers

Programme Elizabeth Paterson Prix pour l'étudiante étrangère ou l'étudiant étranger de l'année:

La date limite pour présenter une soumission est le 31 mars 2008.
Les directives et le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne à :
http://www.cbie.ca/data/membership/LizPatersonAward_f.pdf

Maurice Lelièvre
CBIE
220 Laurier Ave. West, Suite 1550
Ottawa, Ontario
K1S 1A4

Tel: 613-237-4820 ext. 239

SKOL: « Don't trust Anyone Over 30 // Place aux jeunes! »

Un nouveau programme offert cet été aux étudiants inscrits en arts visuels ou dans des disciplines connexes:

Sous le titre de « Don't trust Anyone Over 30 // Place aux jeunes! », Skol offre une plage de programmation de 6 semaines pendant l'été 2008 à une équipe administrative temporaire. Ce programme s'adresse aux étudiants à temps plein de niveau universitaire, âgés de moins de 30 ans et de toutes disciplines, qui sont intéressés à travailler au sein de la culture des centres d'artistes autogérés. Les détails peuvent être consultés à l'adresse http://www.skol.ca/programmation/0708/skool.html

De plus, les formulaires sont présentement disponibles à Skol ou en format PDF, sur demande.La date limite pour déposer un dossier est le 22 février 2008. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir transmettre cette information à vos étudiants, collègues ou public.Merci d'avance de votre intérêt et de votre coopération!

Robin Simpson
Coordonnateur

Centre des arts actuels Skol

372, rue Sainte-Catherine O. espace 314

Montréal (Québec) H3B 1A25

14-398-9322514-398-0767

http://www.skol.ca/

Bourses pour étudier en France

Cette offre de bourses qui s'adresse à tous les étudiants intéressés à poursuivre un programme d'études en France.

«L’étudiant doit être inscrit au moment du dépôt de sa candidature en formation initiale dans un cursus d’études d’enseignement supérieur de niveau L3 ou supérieur (équivalence à rapporter au système standard européen LMD). Ne sont pas éligibles les projets de formation prenant pour cadre un échange inter-établissement, les poursuites ou reprise d’études en apprentissage, alternance ou formation continue».

Pour info:
Madeleine Bélanger
Secteur des bourses
Faculté des études supérieures et postdoctorales
2910, boul. Édouard-Montpetit, bureau 229
Montréal, QC H3T 1J7
Tél.: (514) 343-6421
Téléc.: (514) 343-2252
Courriel : fesp-bourses@fesp.umontreal.ca

Expos


2 expos à voir à la Maison de la culture Côte-des-Neiges



Arrondissement Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-grâce


Ville de Montréal


Téléphone : 514 872-6889

Bibliothèque

Un message de Manon Lebrun

Bonjour à tous,

Saviez-vous que vous pouvez trouver des outils d’aide à la rédaction via le site Web de la bibliothèque?

Visitez le site : http://www.bib.umontreal.ca/infosphere/sciences_humaines/index.html

Vous y trouverez, par exemple, comment chercher dans le Web, localiser les documents, évaluer et citer les sources, prendre des notes et rédiger….

Appel de communications

Un message de France Tardif

Bonjour,

Le projet ARUC Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones organise un colloque de fin d’activités, intitulé « Le patrimoine autochtone : transmission, conservation et création ». Le colloque aura lieu à Montréal les 17 et 18 octobre 2008 au Jardin des Premières Nations du Jardin botanique de Montréal. Ce projet est dirigé par Élisabeth Kaine de l’Université du Québec à Chicoutimi et co-dirigé par Élise Dubuc de l’Université de Montréal.

Nous lançons un appel de communications pour ce colloque.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à entrer en communication avec moi.

France Tardif
Coordonnatrice du colloque
ftardif514@hotmail.com

Offre d'emploi: Guide interprète

Poste de guide interprète en patrimoine au Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie (Lévis, Québec) (3 postes) (6220, rue Saint-Laurent, Lévis, Québec) site Web : www.acdavie.com

Un guide interprète au Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie est une personne qui interagit avec le public afin de susciter son intérêt, sa compréhension et son appréciation à l’égard des thèmes historiques et maritimes.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, avant le mercredi 13 février 2008, à 12h, à l’adresse suivante :
Ville de Lévis – Madame Odette Thibault, Service des arts et de la culture
« Concours : Postes de Guides interprètes en patrimoine au Lieu historique
national du Canada du chantier A.C. Davie »
959 rue Hôtel-de-Ville
Saint-Jean-Chrysostome (Québec), G6Z 2N8
ou par courriel : othibault@ville.levis.qc.ca